Formation au financement participatif

PAMA 2018 Program 10 juin 2018

FORMATION AU FINANCEMENT PARTICIPATIF

Nous offrons grâce à notre partenaire Proarti une formation gratuite pour 15 filmmakers au financement participatif.

Financement participatif : vos outils, vos options. 🇫🇷 (in French only)

PRATIQUE :

Vendredi 22 juin 2018

NOUVEAU LIEU : Carreau du Temple -> L’entrée s’effectue par la réception située au 2, rue Perrée dans le 3e arrondissement (Métro Temple ou République).

NOUVEL HORAIRE : de 10h à Midi.

Places limitées à 15, sur réservation uniquement : nous contacter. Les 15 premiers emails seront validés. Une liste d’attente sera mise en place si davantage de demandes arrivent.

CONTENU DE LA FORMATION

Crowdfunding et mécénat participatif : les clés d’une collecte réussie

Le crowdfunding est aujourd’hui une ressource de financement de plus en plus importante pour les projets audiovisuels.

Cependant, réussir une collecte auprès de son réseau nécessite de bien préparer sa démarche en se posant les bonnes questions : Quand se lancer ? Quel montant demander ? Quelle stratégie de communication adopter ? Quelles contreparties proposer ?

L’équipe de touscoprod by proarti  répondra à ces questions et présentera les modalités du dispositif de mécénat participatif, mécanisme permettant aux donateurs de bénéficier de réductions fiscales qui a pour effet de doubler le montant moyen des dons sur les collectes.

 

/ proarti en quelques mots

En juin 2013, le fonds de dotation proarti a lancé avec 5 partenaires artistiques la plateforme proarti.fr, première plateforme de mécénat participatif dédiée à la création artistique et de la découverte culturelle.
Ce projet à la croisée de l’innovation sociale et de la création artistique a été soutenu pour son lancement par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets 2012 services numériques culturels innovants.
Acteur reconnu de la finance participative, proarti.fr se distingue aujourd’hui par sa forme juridique : un fonds de dotation autorisé à recourir à la générosité du public créé en 2009, partenaire d’une SAS (proarti.2) qui lui développe des services innovants. De ce fait, proarti allie à la fois :

√ une démarche de start up, pour le côté web,
√ un engagement dans le champ de l’économie sociale et solidaire, le fonds de dotation qui opère la plateforme web étant un acteur d’intérêt général autorisé à recourir à la générosité du public
√ une approche résolument professionnelle grâce à la qualité de son expertise dans le champ culturel et tout particulièrement sur le spectacle vivant.